Sport sociétal

Groupe Montivillon de Tennis > Sport sociétal

Tennis adapté : Le tennis permet aux personnes avec un handicap de développer leurs capacités motrices, cognitives, psychiques et mentales. A travers des séances adaptées à chacun, le tennis permet d’acquérir une meilleure estime de soi, de s’intégrer socialement grâce au sport. Il permet aussi le plaisir de l’échange, de la réussite et de se réconcilier avec son corps.

Une séance a lieu tous les lundis.

Informations et contacts :

Mr Gilles MARTIN (gilles.martin@gmt-lhmetropole.com)


Sport adapté section autisme : Le tennis rassemble les personnes en situation d’handicap atteint de troubles du spectre autistique. Des cours collectifs spécifiques ont lieu grâce à un aménagement du matériel (des terrains, des raquettes et des balles).

« Tout individu est capable de progrès, quelles que soient sa condition, ses difficultés, ses fragilités, même si ces progrès sont infimes et particulièrement lents. »

«  Si pour une personne valide, le sport est un bienfait, pour une personne en situation d’handicap, c’est une nécessité ! »

En accueillant des centres, nous faisons découvrir cette activité au plus grand nombre, mais nous travaillons à l’intégration des élèves, dans notre école de tennis .

Informations et contacts : Mr Nathan MORIN (nathan.morin@gmt-lhmetropole.com)


ParaTennis : Il rassemble le Tennis en Fauteuil et le Tennis pour les sourds et malentendants. Il s’adresse aux personnes atteintes d’une perte fonctionnelle ne permettant pas une pratique debout et à toute personne déficiente auditive. Cette activité est adaptée aux contraintes de chaque handicap, dans le plus grand respect des valeurs humaines et sportives, à travers le tennis.

Les cours sont individualisés ou collectifs, selon le degré de perte fonctionnelle.

Informations et contacts :

Mr Gilles MARTIN (gilles.martin@gmt-lhmetropole.com) Tennis en fauteuil 

Mr Lucas HENRY (lucas.henry@gmt-lhmetropole.com) Tennis pour les sourds et les malentendants 


Le GMT est par ailleurs labélisé Sport et Handicap 3 étoiles, et référencé sur le site sportadapté.fr et sur le site Handiguide.(https://www.handiguide.sports.gouv.fr/)