Histoire du Club – Since 1952

Groupe Montivillon de Tennis > Histoire du Club – Since 1952

Historiquement, le GMT actuel voit le jour en 1952 sous le nom de Tennis Club de Montivilliers. Il s’agit d’un court extérieur dans le cadre d’une résidence privée avenue du Maréchal Foch à MONTIVILLIERS.

Puis, le 10 décembre 1978, l’association Groupe Montivillion de Tennis est créée sous l’impulsion de quelques bénévoles qui souhaitent jouer au tennis sur la Commune de Montivilliers. A cette époque, le club se situe dans la salle omnisport de Jean Prévost, il n’y a qu’un seul court. Rapidement, le nombre d’adhérents augmente et la ville porte un intérêt tout particulier à cette nouvelle association.

En 1979, un premier partenariat est créé entre la ville et le G.M.T par la signature d’une première convention, qui a pour objet la volonté de construire des infrastructures nouvelles. Quelques mois après, en 1980, la ville se porte acquéreur d’une cour plantée avec quelques bâtiments à la Belle Etoile.

Par cette mise à disposition, l’association débute des travaux conséquents à ses frais. Ces travaux consistent en la création, d’un court couvert, de quatre courts extérieurs, d’un mur d’entrainement et d’un club house : l’inauguration eu lieu en 1982. Parallèlement, pour le confort des adhérents, des travaux sont réalisés, bénévolement entre 1982 et 1983 pour finaliser la construction du club house.

Cependant, le nombre d’adhérents augmentant, le club prépare en 1984 un nouveau dossier d’extension. Grâce au financement des adhérents principalement, et d’une participation de la Fédération Française de Tennis à hauteur de 5% dans le cadre des « 5000 clubs », un nouveau projet voit le jour en 1985 avec la création de trois courts couverts.

Le G.M.T est alors une association de 976 adhérents.

Afin d’assurer la durabilité des installations, l’éclairage du court 4 est refait en 1996, et celui des courts 6 et 7 en 2000. Les surfaces sont également modifiées pour le confort de jeu en 1999 pour le court numéro 4 et en 1998 pour les trois courts extérieurs ; et le club house est rénové en 2007.

Pendant deux ans, d’importants travaux de rénovation sont effectués avec pour l’année 2014 les trois courts extérieurs, ainsi que les court 4 et 6.​

L’histoire du GMT est marqué par la création de tournoi, avec tout d’abord le tournoi Open d’été en 1989 et le tournoi jeune en 2004.

En 2015, le premier tournoi Open d’hiver fût crée, il est à ce jour le plus gros succès de notre club. Il attire des joueurs numérotés français et porte le nom de la Ville de Montivilliers.

En 2016, le club négocie avec la Ville de Montivilliers un nouveau statut. Une ré-habilation des infrastructures est nécessaires et l’association ne peut supporter le coût.

En décembre 2016, il est signé une nouvelle convention entre le Maire de Montivilliers et l’association. Le GMT devient occupant de bâtiments municipaux.  En parallèle, la convention prévoir un investissement à hauteur de plus d’un million d’euros sur cinq ans.  

Le premier confort concerne l’éclairage avec la mise en place d’un nouveau système composé de LED sur les quatre courts couverts.  La surface des courts 6 et 7 est totalement modifiée en décembre 2017.  

Travaux 2018/2019 : le changement des luminaires des courts 4 et 5 en LED.

En 2019, le GMT devient GMT LE HAVRE METROPOLE.

En 2020, le club réalise la rénovation totale du court numéro 4 et la Mairie de Montivilliers modifie l’ensemble des réseaux du club house pour le confort des adhérents.

En 2021, le club house a été rénové pendant la période Covid en installant, entre autre, une nouvelle cuisine pour le confort de ses adhérents.